Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accidents par Morsures

Parce-que les enfants d'aujourd'hui sont les adultes de demain.

Il me paraissait donc indispensable de pouvoir éduquer les enfants au langage canin pour qu'ils puissent établir de bonnes relations avec cet être éminemment social qu'est le chien.

 

Il y a 7 millions de chiens en France.

Les enfants les croisent tous les jours à la sortie des classes, dans les rues, les parcs... sans jamais avoir appris à les connaitre.

 

Le PECCRAM (Programme d'Education à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accidents par Morsures) a été élaboré par une ancienne institutrice également zoothérapeute auprès de laquelle je me suis formée.

 

Ce programme éducatif, ludique et citoyen a été conçu pour se déployer dans des structures de toutes sortes

 

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Ces chiffres sont plus qu’alarmant.

Cela montre une nouvelle fois à quel point le chien est un être mal compris à qui ont fait endosser beaucoup de responsabilités.

Il y a des gestes et postures qu’il faut pouvoir connaître, afin de prévenir une morsure.

Le saviez-vous?

Une étude mise en place par l’Institut de Veille Sanitaire (INVS) avec l’aide de l’association vétérinaire comportementalistes Zoopsy à révélé que :

  • 78% des cas, le chien mis en cause était connu de la victime. Dans ce chiffre 36% des cas étaient le chien de la famille de la victime.

  • 69% des cas n’avaient jamais mordu avant

  • pour 64% des morsures faites sur des enfants de 0 à 4 ans et 78% pour les enfants de 5 à 9 ans, la morsure s’est faite quand un adulte n’était pas présent.

  • 64% des enfants sont mordus au niveau du visage et du crâne, alors que les adultes sont plus touchés au niveau des bras.

  • dans 42% des cas et d’après les témoins, le chien a mordu sans raison apparente ou encore parce que l’enfant l’avait surpris ou énervé.

Sur cette photo, trouvez au moins 2 signaux d'inconfort de ce chien...

POUR QUI?

  • Elus municipaux en charge de l'éducation dans votre commune :
    Vous avez à cœur de participer à l'élaboration d'une politique éducative et citoyenne qui contribue à améliorer la relation enfant/chien dans votre commune.

  • Ecoles

  • médiathèques

  • MJC

  • centres de loisirs

  • vétérinaires

  • établissements privés tels que les animaleries mais également chez les particuliers.

PROGRAMME POSSIBLE

  • Comment les chiens communiquent ils ?

  • Pourquoi les chiens mordent-ils ?

  • Comment faire connaissance avec un chien en toute sécurité ?

  • 
Comment aller voir un chien que l’on ne connaît pas ?

  • Comment agir lorsque l’on est confronté à un chien agressif ?

DÉROULEMENT

Nos séances se déroulent en 2 temps :

  • Cet atelier se compose d’une première partie théorique, où à l’aide d’un diaporama explicite et adapté à chaque âge, les enfants apprennent à décrypter de façon ludique les attitudes corporelles du chien et ses intentions.
Ils apprennent également comment réagir face à un chien inconnu et à respecter les codes canins émis par le chien de la famille.

  • Le groupe à ensuite accès à une série d’exercices pratiques (aborder un chien inconnu, se protéger en cas d’agression…)
animés avec un chien spécifiquement éduqué pour les enfants, et avec lequel ils peuvent interagir en toute sécurité.


 

Une brochure à l’intention des parents est remise à tous les enfants à l’issue de l’atelier.